samedi 17 avril 2021

TQ6 VirtualFly Maintenance



Mouvements erratiques, plus de calibrage possible. Même comportement en branchant sur d'autres PCs etc.,..Après quelques heures à essayer (sans réussir) de trouver la cause, j'abandonne et contacte VirtualFly. Après discussion et autres tests, il semble que 3 potars soient défectueux et que la carte a également un problème. La totale !!! Soit je renvoie le tout et là, la facture est salée (frais de port A/R, remise en état), soit ils m'envoient les pièces détachées et j'effectue moi-même la réparation. Mais les micro-soudures de la carte sont réalisées par des robots et on est en dessous du mm pour la plupart. En clair, sans équipement professionnel correspondant, c'est pratiquement voué à l'échec.

Donc, soit je renvoie et ça me coûte un bras, soit je leur commande les pièces détachées sans certitude de pouvoir effectuer la réparation à cause des micro-soudures à effectuer sur la carte programme. C'est l'impasse.

Comme la partie mécanique du TQ6 est de haute qualité et compte tenu du prix d'achat initial même si cela remonte à plusieurs années (avant que les prix n'atteignent des niveaux indécents sans aucun rapport avec la valeur réelle du matériel quelle que soit la qualité), j'envisage une 3ème solution.

J'ouvre la bête. Je vire la carte. Je re-teste les potars (avec bien sûr un multimètre et non pas via l'interface programme calibrage/étalonnage de W10) et jette ceux qui sont morts. Mais deux des trois qui restent me semblent un peu "faibles" en butée. Par sécurité, je décide de finalement changer TOUS les potars. Je récupère une vieille carte Bodnar BU0836X et le tour est joué. Comme quoi, il y a toujours une alternative.

3 potars sur 6 sont rebranchés. Encore 3, et ce sera tout bon.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire