mercredi 3 janvier 2024

Adieu la 2D, bonjour la VR...

Après quelques années où les évolutions ne justifiaient pas beaucoup d'informations et mises à jour, j'ai abandonné la simulation 2D pour passer complètement en VR. J'ai testé 2 casques :

Quest 2

Pico 4

programmes : MSFS 2020  / X-plane 12

MSFS 2020 est une véritable usine à gaz. Nécessite une configuration de base musclée. Internet non fibre s'abstenir. Mises à jour fréquentes pouvant rendre le système instable sans pouvoir en trouver la cause. Les forums de simulation engrangent plus de questions ayant trait aux nombreux problèmes d'installation que de simulation de vol. Pour les courageux et persévérants, son unique point fort est la restitution de l'espace de vol et des paysages. Le reste n' a pas beaucoup évolué, comme les aéronefs depuis FSX et P3D. Quant au futur MSFS 2024, ce ne sera certainement pas une grande révolution, mais plus pour ASOBO un moyen de se faire du fric !

En espérant que quelques grandes options seront de nouveau disponibles, ainsi la vue avant sans cockpit sera-t-elle peut-être de nouveau directement accessible comme cela l'était sous FSX par une simple affectation de touche, sans avoir à recourir à des bricolages fastidieux : https://www.flightpilote.fr/threads/vue-avant-sans-cockpit.4883/

X-Plane 12 est plus une mise à jour de X-Plane 11 qu'une réelle nouvelle version. Côté installation et mise en oeuvre, on reste dans le facile, identique depuis que ce programme existe. Stable et sans surprise pour ceux qui suivent l'évolution des versions depuis sa création. Le visuel paysage/environnement est pratiquement identique à celui d'X-plane-11. Fidèle à sa politique, Austin Meyer continue de privilégier l'amélioration des modèles de vol en incluant l'incidence de plus en plus importante  de l'environnement physique dans lequel un aéronef évolue. Lorsque X-Plane pourra présenter un environnement graphique similaire à celui de MSFS 2020, ASOBO aura du souci à se faire.

Pour faire simple, une fois qu'on a goûté à la VR, on ne revient pas en arrière. L'effet d'immersion est tellement fort que se retrouver en face d'un écran en 2D ne présente plus aucun attrait. Ou alors, pour pouvoir effectuer des réglages permettant une immersion encore plus profonde en VR.

Encore faut-il un équipement qui permette de bien profiter de cette technique. Pour ma part, je privilégie le Pico 4, dont le FOV est plus important que celui du Quest 2. Sans utiliser les programmes de streaming fournis par Pico (lags et stutters permanents, un vrai désastre...du moins avec ma configuration hardware). J' utilise Virtual Desktop. La liaison casque - PC fonctionne par WiFi. Côté PC, la RTX 4070 TI assure sans problèmes. 

Mon home cockpit a donc été démonté. La pièce qui me sert de bureau a retrouvé un aspect plus rationnel. J'ai pu remettre à niveau mon équipement "studio". Telles sont les dernières nouvelles de ce blog.




A propos des casques :

Mon approche ( subjective) ne concerne que mon ressenti en simulation de vol, la bibliothèque du Pico 4 n'ayant pas la richesse de celle du Quest 2. Les quelques caractéristiques ci-dessous justifie mon choix.

                                        Quest 2                                Pico 4
FOV :                                   89                                       105
Résolution :                1832 x 1920                         2160 x 2160
Lentilles :               Lentilles LCD RGB                    Pancakes                       
Batterie :                        3640 mAh                            5300 mAh



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire