samedi 27 juin 2015

FSX...P3D...Good bye, farewell...Mon billet d' humeur...

J'ai fini, comme beaucoup, par abandonner définitivement FSX (qui ne faisait plus qu'encombrer mon DD depuis de longs mois). Avec son passage chez LM et son relookage "Bimbo" sous le nom P3D, comme sa distribution par STEAM, ce programme s'éloigne de plus en plus de la simulation pour privilégier le côté spectacle (scènes photo-réalistes, gestionnaires d'aéroports etc...) et ratisser large vers un public qui ne viendra JAMAIS à la réelle simulation de vol.

Bien sûr X-Plane n'est pas facile à prendre en main, et le côté austère des premières versions n' a pas contribué à le rendre attractif face à FlightSimulator.
Il est resté longtemps un logiciel de simulation peu axé sur la représentation de l'environnement dans lequel les aéronefs évoluent. Mais maintenant la qualité de ses sceneries n'a plus rien à envier aux freewares/paywares dédiés FSX/P3D. Petit-à-petit, la donne change et ses utilisateurs sont de plus en plus nombreux.

Aujourd'hui, certains forums soit-disant dédiés FSX/P3D sont devenus des fourre-tout du dépannage informatique et n'ont souvent plus beaucoup de rapport avec la simulation de vol.
Les "poids lourds" de la simulation lassés de ces discussions n'ayant plus rien à voir avec le vol virtuel les abandonnent peu à peu. Par voie de conséquence, le niveau s'appauvrit un peu plus chaque jour.

A une configuration hardware spécifique doit correspondre une configuration software spécifique. Croire que le "copier-coller" d'un fichier .cfg quelconque ou que l'overclocking sont "LA" solution montrent bien le pitoyable niveau de connaissance informatique et/ou aéronautique des intervenants. C'est tout juste si certains ne demandent pas s'il existe un BTS de Pilote de ligne.

Sans compter que critiquer certaines facettes de FSX (ou de son risible clône P3D), ou certains éditeurs d 'add-ons est la plus sûre façon de se faire mettre au ban d'une communauté où, il y a quelques années, toutes les opinions cohabitaient encore en raisonnable harmonie.


En transformant un logiciel spécifique (FSX) en jeu d'arcade un peu sophistiqué (P3D), des financiers ont finalement mis à mort un logiciel qui avait tout à gagner à être techniquement amélioré en profondeur. Ce qui ne sera jamais le cas.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire