AEROPORTS/AERODROMES (OverlayEditor & WED)

X-Plane "livre" ses aéroports nus. Déroutant au début ! Seuls les emplacements et les pistes (incluant taxiways, railwaylights etc.,..) sont modélisés par défaut.

Cette excellente base de travail doit donc être étoffée pour plus de réalisme.L'utilisateur peut investir dans un scenery complet créé par un éditeur spécialisé ou personnaliser lui-même l'emplacement de la plate-forme à l'aide d'utilitaires spécifiques.

Sans oublier la possibilité de modifier un scenery freeware déja existant, créé (sur base réelle ou imaginaire) par un simmer indépendant. Après avoir évidemment obtenu son accord.

2 programmes permettent de créer et/ou de modifier ces environnements aéro-portuaires et d'obtenir des résultats très satisfaisants :

-  Overlay Editor
-  World Editor (WED)
(d'autres programmes existent mais ce sont ces deux freewares qui sont le plus utilisés).
Overlay Editor est très intuitif. WED est moins simple à utiliser mais très puissant, une fois son mode de fonctionnement apprivoisé.

Pas besoin de faire tourner X-Plane pour visualiser le résultat de votre création. Chaque programme autorise tous les points de vue possible pour se rendre immédiatement compte de ce que donne l'ajout d'un objet quel qu'il soit. Des milliers d'objets sont disponibles puisqu' issus des librairies d' X-Plane. Quelques tutoriaux (récupérables sous YouTube) permettent d'aborder rapidement Overlay Editor et surtout WED sans recourir au manuel, du moins pour commencer.


Overlay Editor. Une interface minimum.La copie d'écran montre la représentation d'un aéroport quelconque tel que livré par Laminar Research.



WED. Approche plus complexe.




Ci-dessous un aéroport créé en France avec Overlay Editor. Une petite heure, le plus long ayant été de choisir les éléments à intégrer car la prise en main est quasi immédiate.










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