samedi 24 octobre 2020

Et MSFS 2020 dans tout ça...?




MSFS 2020 et X-Plane ne peuvent être comparés au delà du socle de leurs utilisateurs communs. MSFS 2020 privilégie l' environnement de vol (graphisme, décors etc.,...). Quant à la partie logiciel-simulation vol, ce n'est plus du tout le point d'intérêt principal de la majeure partie des acheteurs. Il suffit de parcourir les sites dédiés pour le constater.

L'acheteur type n'est plus un simmer pur et dur, mais un adepte du VFR qui regarde bien plus qu'il ne pilote.

Actuellement, les retours les plus importants pour MSFS 2020 concernent très majoritairement l'architecture (complexe) du logiciel et  l'environnement plus que la simulation de vol elle-même. Conséquence directe de l'orientation commerciale voulue par Microsoft.

Chez Laminar, par contre, la couleur des brins d'herbe, et donc plus généralement la création d'environnement photo-réaliste n'a jamais été la priorité. Cela leur a souvent été reproché par les adeptes du vol VFR (avec raison d'ailleurs).

La simulation de vol, aujourd'hui, ne représente qu'un marché de niches. Et ce marché se scinde actuellement en deux. D'un côté, une clientèle capable d'investir dans des périphériques coûteux, copies des instruments réels, (yoke, throttle, CDU, MCDU etc.,...) destinés à une simulation de vol se rapprochant de plus en plus du réel et d'autre part des utilisateurs attirés plus par le côté décor et environnement et qui se contentent de périphériques génériques. Ce dernier marché semble d'ailleurs ne plus avoir l'intérêt qu'ont pu lui porter certains fabricant (i.e. Saitek/Logitech)qui actuellement s'en dégagent car trop peu rentables en temps de crise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire